Le poisson zèbre

Un poisson zèbre en vadrouille

Ils sont tous givrés

Sortir ce blog de sa torpeur pour râler contre Philippe Val et sa décision de virer Siné (avec qui je ne suis que rarement d’accord) pour une phrase que je ne trouve pas antisémite, ben ça m’emmerde. Ou alors fallait nous dire que Val ne supportait plus Siné et son matraquage permanent de la politique israëlienne. Cela n’aurait pas été un scoop remarquez bien!! Mais dans ce cas faut être honnête et pas faire le coup par peur du président. Désolée hein, mais c’est ce qu’on pense immédiatement! Parce que le père Siné, il en a sorti des autrement plus gratinées dans sa carrière!!!!!!!!!!

Ben dites donc je vois que tout le monde, et pas seulement moi, est fatigué, y compris à Charlie…. Pelloux aussi pète les plombs… Faudrait ptêt’ voir à se calmer et péter un coup parce que si c’est pour avoir un journal cucul la praline de plus, zéro intérêt.

juillet 16, 2008 - Posted by | Uncategorized

14 commentaires »

  1. J’ai découvert cette histoire de Val-Siné cette semaine et je suis un peu comme toi.
    Première réaction, Siné a dû déborder et je fais confiance à Val.
    Je lis plus loin l’article (Libé) et je choisis toujours le camp de Val.
    Enfin, j’arrive à la phrase et là!!!! Si elle est vraiment bien retranscrite, je me dis qu’il faut être sacrément vicieux et tordu pour la trouver antisémite;
    Et je finis par rejoindre Siné quand il explique que c’est l’opportunisme qu’il voulait dénoncer.

    Des fois, on est d’accord 😉

    Commentaire par Claudiogene | juillet 18, 2008

  2. tu sais quoi Claudio? Sur ce coup-là, j’étais sûre qu’on serait d’accord.
    (mais bon, j’ai des copains qui ne le sont pas….)

    Commentaire par Clotilde | juillet 18, 2008

  3. Une fois encore, comme disait Desproges « on peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui !! »
    j’avoue être surprise par la réaction de Val, surtout quand on se souvient de la pétition et du soutien dont il a bénéficié lors des caricatures de Mahomet il y a moins d’un an… on peut donc « rire » des musulmans mais pas des juifs? C’est poussif…

    Commentaire par RabineJacobeuh | juillet 20, 2008

  4. lire l’article d’Askholovitch dans le Nouvel Observateur…manifestement il y a eu un concours de circonstances et tout pouvait se régler trankex..mais si Siné n’est pas antisémite c’est à l’évidence un vieux con!!!

    Commentaire par patrick mottard | juillet 21, 2008

  5. sur l’opportunisme Siné aurait pu citer A,udiard dans « un taxi pour Tobrouk »: »Mon pére est à Vichy c’est un homme qui a la légalité dans le sang si les chinois débarquaient il se ferait mandarin ,si les nègres prenaient le pouvoir il se mettrait un os dans le nez,si les grecs… »

    Commentaire par patrick mottard | juillet 21, 2008

  6. Un vieux con qui ose gueuler qu’il en a plein le c… des curés de tous bords, des chasseurs, des toréadors, des dictateurs de droite comme de gauche? Tu dis que Siné n’est pas antisémite, j’en conclus (trop vite sans doute) que tu penses que sa phrase l’est? Ah oui, c’est vrai, Siné dérape, fraye avec Europalestine (1% et des breloques aux élections européennes, rappelons ce raz-de-marée). Mais désolée, si c’est ça le problème, ce n’est pas le prétexte invoqué par la direction pour le virer AUJOURDH’UI.

    ben tiens, t’as bien fait de me parler de ce papier du Nouvel Obs, je l’avais pas lu!! Et j’aurais raté ce truc larmoyant qui, lui, dit que la phrase de Siné est antisémite, et qui transforme Val en pauvre petit malheureux qu’on a sorti de ses vacances, presque un saint.

    « Des années pour transformer Charlie en outil pédagogique de la gauche? » Ben c’est peut-être là qu’est le problème justement, à toujours peser le pour et le contre, à toujours aller vers le « oui mais c’est pas si simple », on devient fade, on devient politiquement correct, on devient chiant comme la pluie.
    Les trois premiers trucs que je lisais quand je recevais Charlie? La chronique de Val, la chronique de Siné, et Maurice et Patapon (Cavanna est devenu fadasse aussi). J’avais besoin de ces contrastes, de ce truc fracassant qui faisait l’intérêt du journal. Sinon, si je voulais de l’attendu et du convenu, j’achèterai le Nouvel Obs, ou Libé, qui nous fait des numéros spéciaux « art de la tauromachie », « haute couture Burquiste » ou « viva Carla ».

    ça aurait pu s’arranger? Tu parles, avec des excuses pour avoir dit que Sarkoboy était prêt à tout pour réussir dans la vie? Non mais j’hallucine. Y a quelque chose de vraiment pourri qui est en train de se passer, mais mon « amour » pour certaines personnes ou certaines idées n’est pas inconditionnel.

    Et pour finir, on leur dit merci à Val, Maris et Charb, maintenant les vrais antisémites vont pouvoir se déchaîner et éructer leurs conneries, et vont faire de Siné leur nouveau héros.

    Commentaire par Rédaction | juillet 21, 2008

  7. Bon et puis ça commence à m’énerver qu’on tourne autour du pot, ce matin, j’ai quand même envie d’appeler un chat un chat.
    Extrait du papier de l’Obs et nerf de la guerre entre Val et Siné:

    «On ne touche pas à l’Etat d’Israël», revendique-t- il (Val). Lycéen, il s’est passionné pour l’affaire Dreyfus. La question juive est son tabou absolu. Et Siné, qui aime tant frôler la limite, est l’antimodèle de Val…

    Bon, cher Philou (tu permets que je t’appelle Philou?), je ne te comprend pas. Si tu connaissais ce blog, tu verrais qu’on est capable d’aimer un pays peut-être plus que le sien si ça se trouve (je parle des Etats Unis d’Amérique, voui), qu’on peut-être passionné au point de verser une larme (au moins une) en le quittant ce pays, et EN MEME TEMPS, de s’apercevoir de ses errements et de ses côtés lamentables, violents, honteux, et de les critiquer vertement. Visiblement, c’est un truc qui te dépasse, mais c’est pourtant de gens comme toi que certains pays auraient besoin pour devenir meilleurs. Ils en auraient sans doute même besoin pour survivre, carrément.

    Commentaire par Rédaction | juillet 21, 2008

  8. Sans enlever à Siné sa verve, c’est pas un saint… il n’en est pas à son premier plantage d’hebdo… l’anarchisme n’est pas une solution…
    Alors c’est clair que sa phrase je la trouve pas antisémite et je suis certaine que si la fille Darty avait été chrétienne ou musulmane il aurait craché le même venin… c’est justement là dessus que par contre je voudrais ajouter 2 choses… primo pour se marier avec une juive, IL FAUT se convertir si on n’est pas déjà juif… je suis étonnée que personne ne fasse état de cela… il n’y a donc rien d’anormal dans la démarche du rejeton Sarko… ensuite, c’est limite chromatique de l’attaquer sur ses motivations… il l’aime peut-être vraiment la fille Darty… là je ne suis pas d’accord avec Siné… parce qu’il est le fils Sarko faut qu’il se trouve une Cosette pour prouver sa bonne foi? ça, ça me gave sévère… On peut être un grand, très grand humoriste hyper corrosif arsenic à souhait… on ne combat pas l’extrémisme par l’extrémisme… du moins il me semble… je trouve que cette histoire prend des proportions démesurées même si une fois encore ses propos n’étaient pas antisémites… outranciers et exagérés par contre oui…

    Commentaire par MuchADoAboutNothing | juillet 21, 2008

  9. ah ok l’amour faut pas toucher non plus? :))))

    Enfin, de toutes façons, on ne combat pas l’extrémisme avec grand chose malheureusement… Si on avait la solution, si Val, si BHL l’avait (quelle connerie son papier sur l’affaire à celui-là aussi…), et ben ça serait bien qu’ils nous en fassent part.
    L’anarchie n’est certainement pas une solution globale, mais une dizaine d’anars à grande gueule ne ferait pourtant pas de mal à la France actuelle, histoire de remettre quelques pendules à l’heure et de la sortir de son anesthésie.

    Commentaire par Rédaction | juillet 21, 2008

  10. Tsss j’vais te frapper toi, tu le sais ça? Y a rien qu’on ne puisse pas toucher selon moi Zibra, tu devrais le savoir… mais de façon plus générale et là je sors un peu du sujet, l’anesthésie qui me chiffonne le plus c’est cette propension du français à l’aigreur facile… on ne voit plus que ça, des journaux remplis de nouvelles toujours plus nauséabondes quand il n’y a pas matière à drames ou catastrophes… entre tsunamis, tornades, guerres et autres petites gâteries qui déciment des peuples je trouve un peu poussif qu’on accorde autant d’importance à « cette » histoire là… pétition, jugement médiatique en vue et tout le tralala, pendant ce temps on perd de vue l’important… que le fils Sarko se marie avec une juive blindée, qu’il se fasse moine ou annonce qu’il est payday je m’en tamponne le coquillard mais d’une force rarement atteinte au niveau du cortex… combien on en a autour de nous des mini-Sarko qui ne font pas la une de Charlie, sans que ça nous pose le moindre pb ? Moralité des gens persuadés que la fin du monde est pour demain, que « ça va très mal », que la planète est en grand danger quand ce n’est pas la société française de façon plus ciblée, bla bla bla… moi, je ne pense pas que TOUT va mal… des choses vont mal, sont à dénoncer, à condamner, à changer etc… mais n’exagérons rien… on croirait que l’humanité vit ses heures les plus noires, alors que mince, y a des périodes de l’histoire que je ne voudrais pas vivre, pas même en rêve…
    bref petit coup de gueule de circonstance, yes no pb, I agree, grande dépression anticyclonique ultra médiatique en mode reality-show, niet faut pas dec’…

    Commentaire par EntreTanRaméDabovil | juillet 21, 2008

  11. entre nous soit dit, zéro info à la télé là-dessus, et la télé c’est le seul média de pas mal de gens non? 😉

    Commentaire par Rédaction | juillet 21, 2008

  12. Moi ma nouvelle télé je ne l’ai pas achetée chez Darty mais chez un petit revendeur de Gorbella…je milite,moi!

    Commentaire par patrick mottard | juillet 22, 2008

  13. Bonjour Clotilde,

    Juste un coucou ….en passant ! Obama, tu y crois toujours ? Oui, je suppose.
    A+

    Commentaire par Bernard | août 6, 2008

  14. Coucou Bernard! C’est gentil d’être passé.
    pour Obama, on y croit, on y croit (et ces jours-ci, encore plus!!!)

    Commentaire par Rédaction | août 12, 2008


Laisser un commentaire

