Le poisson zèbre

Un poisson zèbre en vadrouille

Il y a 40 ans…

martin-luther-king-son.jpg

… disparaissait Martin Luther King.

Extrait de son dernier discours, la veille de son assassinat:

 

Eh bien, je ne sais pas ce qui va arriver maintenant. Nous avons devant nous des journées difficiles. Mais peu m’importe ce qui va m’arriver maintenant, car je suis allé jusqu’au sommet de la montagne.

Je ne m’inquiète plus. Comme tout le monde, je voudrais vivre longtemps. La longévité a son prix. Mais je ne m’en soucie guère maintenant. Je veux simplement que la volonté de Dieu soit faite.

Et il m’a permis d’atteindre le sommet de la montagne. J’ai regardé autour de moi. Et j’ai vu la Terre promise. Il se peut que je n’y pénètre pas avec vous. Mais je veux vous faire savoir, ce soir, que notre peuple atteindra la Terre promise. »

 

Les élections américaines ont remis Luther King à la mode, tant mieux. Ses discours ressortent en français: « Je fais un rêve : Les grands textes du pasteur noir », Editions Bayard.

avril 4, 2008 - Posted by | America

6 commentaires »

  1. c’est très marrant, je viens d’aller sur les pages statistiques de mon blog, je n’y vais pas souvent, et encore moins maintenant que je suis feignante. Mais, parmi les jours de morne plaine, y a eu un énorme pic d’affluence le 1er avril!! Rrrro, les gens, chuis si déconneuse que ça????? :))) Bon, désolée, oublié d’y faire une blague.

    Commentaire par Rédaction | avril 4, 2008

  2. Avec un nom de blog tel que le tien, tout le monde devait s’attendre à ce que tu fasses un gag…!
    Bien contente que tu aies retrouvé ta plume ou plutôt ton clavier, en plus pour nous parler de Luther King. Il y a quelques années, lors de l’un de nos voyages aux EU, nous sommes allés au Lorraine Motel à Memphis et le balcon d’où il a prononcé le discours dont tu cites un extrait. Très forte émotion… plus qu’à Graceland à quelques kilomètres de là (et pourtant j’aime bien Elvis !)

    Commentaire par Dominique Boy-Mottard | avril 4, 2008

  3. oui sur ce balcon de nulle part quelle émotion ! nous étions en Août 2003

    Commentaire par Patrick Mottard | avril 5, 2008

  4. Bonjour Clotilde,
    Bien sûr rien n’est gagné mais je pense que la victoire d’Obama se dessine de plus en plus et quitte à se rapprocher des States mieux vaut ,je pense , avec Obama qu’avec Mc Cain.
    Et puis quarante ans n’est-ce pas le temps qu’il a fallu aux compagnons de Moïse pour entrer en Terre promise, cette terre qu’entrevoyait MLK pour les USA ? C’est pas un signe,ça !? 🙂

    Commentaire par Bernard | avril 5, 2008

  5. Tu sais quoi Bernard? Tu as raison, à partir d’aujourd’hui, je vais croire aux signes! 😉

    je ne sais pas si les écrits de MLK se trouvent dans le bouquin que j’ai cité, ou s’il rassemble seulement ses discours. Ce serait dommage, car c’est fascinant de lire la totalité de ces écrits, ainsi que ses interviews. Il se dessine un personnage d’une très grande intelligence politique (et d’une très grande intelligence tout court!), à la fois idéaliste et pragmatique, et d’un entêtement à toute épreuve. Je trouve particulièrement savoureux les moments où il décrit la difficulté de « secouer » les gens, jour après jour, même ceux qui sont directement opprimés. Tous ceux qui ont participé à des élections quelles qu’elles soient sourieront (ou soupirerons…) à l’évocation des heures entières passées à téléphoner aux gens et à les convaincre de se déplacer, que ce soit pour une manif, une réunion ou un vote.

    En tout cas MLK était vraiment une lumière dont pas mal de nos politiques pourraient s’inspirer, ça leur ferait du bien….

    La vidéo du discours de B. Obama d’hier:

    Pat et Doms, je suis allée à Memphis lorsque j’avais 20 ans. Croirez-vous que je sois allée au motel? Non. Au lieu de ça, j’ai dû accompagner une copine fanatique d’Elvis à Graceland, et ensuite, nous n’avions plus le temps, nous devions rentrer travailler dans le Kentucky. Y a des fois où je suis vraiment trop brave…

    Commentaire par Rédaction | avril 5, 2008

  6. Bon maintenant on veut l’intro du voyage…et que ça saute !!!

    Commentaire par Patrick Mottard | avril 6, 2008


Laisser un commentaire

