Le poisson zèbre

Un poisson zèbre en vadrouille

Champagne!

art-cc452006fig2.jpg
Cette semaine, mon dernier article scientifique vient de sortir. Je suis bien contente, ma thésarde est bien contente aussi.
De quoi ça parle?
D’abord, une petite introduction: les cellules reçoivent de nombreux signaux de l’extérieur, par exemple des signaux envoyés par les facteurs de croissance. Il existe différents chemins de signalisation à l’intérieur des cellules, qui vont à leur tour induire des activation ou des répression de certains gènes, dans le noyau. Ces gènes activés vont produire des protéines qui jouent notamment un rôle dans la division des cellules, et donc dans tout un tas de processus physiologiques et pathologiques, comme par exemple le cancer.

Parmi ces chemins de signalisation activés par les facteurs de croissance, on trouve la voie des MAP kinases et la voie mTOR. Ces deux voies participent à la division des cellules ainsi qu’à la synthèse des protéines nécessaires au doublement de ces cellules.
Pour que les cellules ne s’emballent pas, pour que les signaux ne soient pas actifs pendant des jours et des jours (ce qui n’est pas souhaitable), la cellule a prévu des mécanismes de régulation, d’inactivation.

La phosphatase DUSP6 est l’un de ces mécanismes. Son boulot est d’éteindre les MAP Kinases. Il y a quelques temps, nous avions montré que cette phosphatase DUSP6 était elle-même régulée par les MAP Kinases, qui l’envoyaient se faire, non pas voir chez les grecs, mais dégrader par le protéasome, l’usine à boulottage de la cellule. Les MAP Kinases se débrouillent donc pour éliminer, au moins, pendant quelques heures, leur inhibiteur. Jusqu’au moment où elles ne font plus le poids, et là, le système se renverse, et le signal s’arrête.

Cette fois, nous avons montré que DUSP6, l’inhibiteur des MAP Kinases, pouvait également se faire réguler, et dégrader, par une voie de signalisation différente, celle de mTOR. Ces résultats suggèrent que ces deux voies MAP Kinases et mTOR peuvent coopérer pour entretenir leurs activités respectives, ce qui est quand même assez intéressant (je vous le dit, des fois que vous ne réalisiez pas bien!).

Pour écrire un article, on fait des tas de manips, qui ne marchent pas toujours, ça dure des mois voire des années, parfois on déprime, ensuite on écrit, on envoie à un journal, ça part chez un « jury » de deux ou trois autres scientifiques, ça revient, on vous demande des précisions, des manips, des fois on vous dit « non merci », mais enfin, le jour tant attendu arrive.

Voilà, c’est là!!

février 1, 2008 - Posted by | Science et Recherche

10 commentaires »

  1. … nous dit-elle, tranquillement, comme si elle avait écrit en français.
    J’ai entendu quelqu’un, hier, nous parler de vulgarisation de la science. 😉
    En tous cas, Félicitations, pour ce que tu as fait, même si je n’y ai rien compris.

    Commentaire par Claudiogene | février 1, 2008

  2. AH SI TOUTES LES MAPQUINASES ET TOUS LES M’TORS VOULAIENT BIEN SE DONNER LA MAIN!

    Commentaire par antonin gaudi | février 1, 2008

  3. En même temps, vous savez, même au sein d’une cellule, tout n’est pas aussi rose. Il arrive qu’une voie de signalisation secondaire décide que c’est son tour, alors qu’elle n’a rien fait du tout auparavant. Les biologistes cellulaires appellent ça la voie Iznogoud, parce que généralement, dans la BD, cette voie-là se fait toujours avoir. 😉

    Tu n’as rien compris Claudio? Mince, je vais revoir ma copie…Je voulais vous faire un montage diapo pour vous l’expliquer, mais je n’en ai pas eu le temps.

    Commentaire par lepoissonzebre | février 2, 2008

  4. ça y est B., j’ai trouvé le bon lecteur DVD, ça marche! (passait pas sur le PC)
    Many many many thanks!

    Commentaire par lepoissonzebre | février 2, 2008

  5. Et alors, enchantée? Plus longtemps à attendre (bientôt le super mardi dans 22 Etats)
    Allez, on croise les doigts ! 🙂

    Commentaire par B. | février 2, 2008

  6. Quand je pense que des bécassous (et je suis gentille) font état de son histoire de Sarkozy!! Et bien ce qu’il y a de sûr, c’est que son voyage au Kenya ne ressemble pas du tout à celui de Sarko à Dakar!!!!!!!!! Non mais!
    Je vais faire un topic là-dessus, sur cette émission, dans quelques jours.

    Commentaire par lepoissonzebre | février 2, 2008

  7. C’est clair. D’après ce que j’ai lu et entendu jusqu’à maintenant à propos d’Obama je pense qu’il est le seul à avoir une vision du monde différente et susceptible d’apaiser les tensions. Certes, cela ne sera pas facile mais il y a au moins une volonté de dialogue qui prime avant l’ordre des bottes et cela c’est capital pour le monde et pour les Américains eux-mêmes. Obama a compris, de mon point de vue, que les USA d’un simple point de vue économique ( mais aussi moral je pense) ne peuvent plus se permettre d’être « le gendarme » sous peine d’écroulement du système financier mondial.
    L’Irak (cette folie) a coûté cher sans compter la récession qui se profile. N’en déplaise aux « bécassous » ( qui sont souvent provocateurs d’ailleurs), ce n’est pas uniquement sa couleur de peau qui me fait l’apprécier mais sûrement sa volonté d’apaiser les tensions (internes et externes) dont tout le monde a besoin à commencer par l’Europe. Cordialement.

    Commentaire par B. | février 2, 2008

  8. oui mais je connais quelques bécassous à Nice qui ne sont même pas dans la provoc. Pas grave, ils verront bien la lumière un jour! 😉

    Commentaire par Clotilde | février 2, 2008

  9. Donc, si j’ai bien compris, la voie des MAP kinases c’est Clinton qui va se faire éte(i)ndre par la phosphatase DUSP6-Obama ? Les MAP kinases-Clinton envoient bouler un bref moment la phosphatase DUSP6-Obama qui reprendra le dessus le super mardi ? Mais qui c’est cette mTOR qui va coopérer avec Clinton ? Je suis tout embrouillée !

    Commentaire par Dominique Boy-Mottard | février 4, 2008

  10. test

    Commentaire par Clotilde | février 27, 2008


Laisser un commentaire

