Le poisson zèbre

Un poisson zèbre en vadrouille

Le phare Val

val49.jpg

Il reste encore quelques vidéos “11 septembre” avec des filles notamment (ben oui, on n’en a pas eu beaucoup!). Il n’empêche que je vais encore faire un petit entracte, non pas pour rouspéter, ce qui ne sert pas à grand chose, mais pour avouer mon adoration quasi sans bornes et sans limites pour l’un de mes journalistes préférés, Philippe Val of course. J’exagère? Oui sans doute. Mais quand même. Parce que bon, je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai besoin de temps en temps d’avoir un genre de phare, un port ou une balise Argos des idées, dans ce foutoir intégral qu’est l’actualité.
Des phares, ou des ports, j’en ai plusieurs autour de moi, heureusement. Mais je trouve ça rassurant de se dire qu’il y a, dans les grands médias, quelqu’un qui pense à peu près tout le temps comme soi. Oui je sais, c’est bien d’être derangé dans ses convictions, patati et patata, mais il est bon tout de même d’avoir quelques fondamentaux, quelques principes, quelques personnes sur lesquelles on puisse compter.
Val c’est mon phare, ma balise Argos. Au moins depuis “Allez-y vous n’en reviendrez pas”. Et même s’il m’a un peu énervé sur la forme lors de la campagne du TCE (mais pas sur le fond, j’étais oui-ouiste comme lui).
Donc voilà, aujourd’hui, édito de Val dans Charlie Hebdo, sur les tests ADN, sur ce qu’est la filiation et sur le sentiment de honte que cette seule idée de tests devrait faire naître chez nos concitoyens. Ce papier fait partie d’une série sur ce que devrait constituer les différences entre la droite et la gauche, même si, sur ce point particulier, l’idée des tests ADN différencierait plutôt les républicains (de droite et de gauche) des fascistes qui s’ignorent.

Je ne l’ai pas écrit hier car je ne pensais pas que le texte allait passer à l’Assemblée (niaise que je suis de croire les députés UMP…), mais pour info, il y a une pétition contre les test ADN sur le site de

septembre 19, 2007 - Posted by | Coups de coeur

12 commentaires »

  1. J’aime bien Val aussi parce que sous ses aspects « jamais d’accord » il a de vraies finesses et n’hésite pas à dire des choses qui pourraient desservir ses propres convictions. C’est rare. Très rare. Je l’ai déjà entendu dire « Je ne sais pas ». C’est rare. C’est très rare.
    Un petit faible pourtant pour le Val chanteur de ma jeunesse dans ses duos avec Font et si ça dit quelque chose à quelqu’un deux chansons très différentes « On s’en branle » et « Le chalet »
    Comment ça, ça ne me ressemble pas d’aimer Val ?

    Commentaire par Claudiogene | septembre 19, 2007

  2. Tss tss on n’a jamais pensé ça! 🙂
    Font et Val je ne connais pas, j’étais trop pitite. Mais tu as raison, Val dit très souvent « je ne sais pas ». Par contre, ce n’est pas pour rien que j’ai pris l’image du phare, parce qu’il est solide dans les convictions qu’il a, qu’il y ait un fort vent d’Est ou au contraire d’Ouest. Ce qui lui a valu d’être traité de réac vendu à la droite par l’extrême gauche, comme de « trop de gauche » par certains caciques du PS.
    Welcome back en tout cas Claudio!

    Commentaire par lepoissonzebre | septembre 19, 2007

  3. La vérité sur les tests ADN dans les autres pays européens, et notamment le fait qu’on ne les demande que lorsqu’on n’a pas de documents attestant la filiation:
    http://www.afrik.com/article12514.html

    On nous ment, on se fout de nous, comme on s’est foutu de nous lorsqu’on nous a fait croire que les 35h étaient une exception française. J’ai habité aux Pays-bas de 1993 à 1999, et dès mon arrivée, il y avait les « 36h », avec des RTT dans un très grand nombre d’entreprises publiques ou privées. Seule différence, ce n’était pas obligatoire.
    Marre marre marre qu’on nous mente sans arrêt, et que les groupes de travail de l’opposition ne se bougent pas plus les fesses pour faire éclater la vérité!

    Commentaire par lepoissonzebre | septembre 20, 2007

  4. Bon, ben je vois qu’on a les mêmes « phares » ! Je trouve aussi que les derniers éditos sur la gauche sont d’un niveau qu’aucun commentateur de presse en France n’égalera jamais. J’étais énervé contre lui pendant la campagne, mais après tout, le mec est un penseur, pas un militant. Vive Charlie!

    Commentaire par thierrykeller | septembre 21, 2007

  5. Moi je l’ai adoré pendant la campagne, et même j’aurais aimé qu’il se lâche un peu plus! (ça ne t’étonnera sans doute pas… 😉 )
    Preuve qu’il est encore d’avantage citoyen de gauche que penseur, même s’il n’est pas militant d’un parti. Un citoyen pour qui la priorité était avant tout de battre la droite sarkoziste j’imagine.
    Mais je dois dire que mon « addiction » prend des proportions un peu inquiétantes, car plus d’une fois j’ai eu peur d’ouvrir le paquet de Charlie arrivé dans la boîte, peur de lire pour une fois un édito où je me serais dit « oh noooon, pas lui…. »
    Ce n’est pas arrivé et j’ai décidé de lui faire confiance. 🙂

    Commentaire par lepoissonzebre | septembre 22, 2007

  6. Vu et bien aimé Val qui nous explique qu’il faut arrêter de crier à la manipulation pour tout et que nous avons aussi le choix de se faire manipuler ou pas (ou quelque chose d’approchant)

    Commentaire par Claudiogene | octobre 17, 2007

  7. salut Claudio, oui on le voit et on l’entend beaucoup en ce moment, tant mieux.
    Bon, au fait, ce blog dort en ce moment parce que je suis submergée par des tas de trucs en ce moment, mais ça va revenir. A+

    Commentaire par lepoissonzebre | octobre 18, 2007

  8. avant Mada la vidéo de pz sur le 11 09 ça serait bien pm

    Commentaire par Dominique Boy-Mottard | octobre 20, 2007

  9. Franchement?
    Mal barré, c’est trrrrès mal barré… 🙂

    Commentaire par lepoissonzebre | octobre 20, 2007

  10. bon au moins une explication !

    Commentaire par Perplexe | octobre 22, 2007

  11. ben disons qu’y a plusieurs choses mais en gros manque de temps. Beaucoup de boulot, de nouveaux développements de manips (on va pas se plaindre), et tout un tas de bêtises qui font que je ne suis pas assez dispo et détendue pour m’occuper de ce pauvre PZ. Heureusement qu’il sait retenir sa respiration sous l’eau un petit moment!

    Commentaire par lepoissonzebre | octobre 22, 2007

  12. pffff, mon phare a pris un coup dans l’aile ces jours-ci….

    Commentaire par Clotilde | juillet 17, 2008


Laisser un commentaire

