Le poisson zèbre

Un poisson zèbre en vadrouille

Saou et sa forêt

s5031693.jpg

A Saou (on dit “sou”) dans la Drôme, il y a un petit village très mignon, des falaises pour grimper et une magnifique forêt. C’est d’abord sur le plan géologique que le site est remarquable. Il s’agit en effet d’un “synclinal perché”, le seul en France. Bigre. En gros, si j’ai bien tout compris, les terrains sédimentaires, propices à la formation de plis, forment souvent des anticlinaux, les bosses, et des synclinaux, les creux.
A Saou, l’érosion des anticlinaux qui dominaient auparavant le synclinal a fait que le creux est devenu un point haut par rapport aux terres alentours, d’où son qualificatif de “perché”. Et c’est dans ce “haut creux” qu’on trouve la magnifique forêt de Saou, qui accueillit des protestants et plus tard des maquisards pendant la seconde guerre mondiale, jusqu’à ce que l’aviation nazi bombarde le village en représailles.
Voici un petit film montrant les ruelles du village et l’intérieur de la forêt avec ses grands arbres, sa mousse bien verte et sa rivière asséchée en juillet (pour les habitants du Nord, cette forêt n’est peut-être pas exceptionnelle, mais pour ceux qui habitent le Sud sec, elle l’est!).

septembre 3, 2007 - Posted by | Campagne

2 commentaires »

  1. Pz tu peux nous faire une petite carte sommaire pour localiser toute ces merveilles?

    Commentaire par pm | septembre 4, 2007

  2. Après ma mort, je souhaite être réincarné en chat caressé par les touristes de passage dans ce charmant village, car cheval pour transporter lesdits touristes sur son dos toute la journée, c’est trop de boulot.

    Commentaire par ANTONIN | septembre 4, 2007


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :