Le poisson zèbre

Un poisson zèbre en vadrouille

Grosse fatigue

boxie_0018-1.jpg

Il y a des moments où j’aimerais être, je ne sais pas, cuisinière dans un gîte de montagne, ou alors danseuse étoile à New-York. Loin, disons. En tout cas pas ces jours-ci en France! Parce qu’on a beau prendre sur soi, il arrive un moment où commence la grosse fatigue.
On appelle ça les désertions, les trahisons, l’implosion, bref, je veux évidemment parler du passage des personnalités “de gauche” dans le camp des “autres” (non non, on n’est pas dans “Lost”. Quoique.). Je passe rapidement sur les premiers, tellement heureux d’être là qu’on ne voudrait pas leur enlever leur sucette: on dirait que Kouchner va craquer de bonheur, et, pas plus tard que ce matin, j’ai entendu Martin Hirsch dire, sans sourciller, que oui, faire des cadeaux fiscaux aux riches allait relancer la consommation et faire baisser le chômage. Il regrettait aussi qu’on fasse tout un plat de ces fameux cadeaux fiscaux qui n’étaient pas si injustes quand même, alors!
Et puis il y a les petits derniers, les Lang, les Duhamel, les Strauss-Kahn. Tous bardés de leur bon droit, pensez, “nous allons veiller au grain, c’est bien pour ça que nous y allons” (oui, comme Kouchner, comme Hirsch…). Comment ça le FMI c’est pas le gouvernement? Non bien sûr, c’est juste pire, si c’est possible. Le FMI, c’est un machin honni par la plupart des pays qui ont eu affaire à lui, y compris des pays gouvernés par la droite, Madagascar par exemple. Le FMI, en plus d’être dirigé quasiment exclusivement par les pays riches, c’est l’application de la même méthode d’orthodoxie très libérale à n’importe quell pays, sans prendre en compte les spécificités locales. Le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus a eu, lui, l’honnêteté de reconnaître que son microcrédit n’était certainement pas une panacée applicable partout. Ce n’est pas le cas du FMI.
Bien sûr, DSK nous dit qu’il va moraliser ce FMI, le rendre plus humain et plus juste. On se souvient malheureusement de Pascal Lamy à l’OMC, qui n’a pas su (pas voulu?) changer tant de choses que cela à cette organisation que je trouverais pour ma part nécessaire si elle était dirigée autrement. La difference c’est que Lamy n’était pas un socialiste de premier plan. En gros, 1,2% de la population le connaissait (cette statistique là, que je viens d’inventer, n’est pas plus bête que beaucoup d’autres). Là, avec DSK au FMI, on sera obligé de donner raison à l’extrême gauche, ce qui va à coup sûr m’arracher les tripes. Merci bien, on avait bien besoin de cette honte supplémentaire. Et merci aussi de nous aider à convaincre les jeunes que la politique est quelque chose d’honorable, qui vaut le coup.
Peut-être que cela vaut mieux après tout? Peut-être que si une poignée de militants arrive à tenir le coup dans cette bérézina, ça aura un effet positif sur ce parti en général? Je ne sais pas. Celle qui va tirer ses marrons du feu si ça continue, ce sera Ségo, et là, je sens que je vais encore avoir très mal au ventre. Après tout, les détracteurs du PS ont peut-être raison, il est possible que les militants de base n’aient aucune idée de ce que pensent les français, il est possible que ces militants n’aient pas encore compris que ce soit très branché de n’avoir aucune constance dans les convictions, ni aucune vergogne. Les militants socialistes sont peut-être les derniers ringards de la planète.

juillet 17, 2007 - Posted by | Uncategorized

8 commentaires »

  1. Clotilde, tu nous fais une « saine colère » (non, non, je te taquine!!!)

    Bon, tout ça pour te dire que je suis dacord avec toi. En ce moment il faut avoir le coeur bien accroché.

    Biensur qu’il y a une grosse part de réac au PS (encore que ce soit plus du décalage avec la réalité ). C’est sur qu’en étant militantes, entourées de militans, on peut parfois s’éloigner de la réalité. Mais on a nos amis, nos familles, nos connaissances (ils sont loin d’etre tous ps en ce qui me concerne, il y a des socialistes, des gauchistes mais surtout beaucoup de « droities »…), et on peut trouver un équilibre entre tout ça.

    C’est comme pour le reste, à un plus haut niveau. J’en ai marre de voir toujours les memes dire toujours les memes choses que je ne comprends pas. Je trouve ça presque indécent qu’on me renvoi méchamment à 1985 (comme ça m’est arrivé une fois). Mais je ne suis pas non plus pour le jeunisme à tout prix. Il faut encore un équilibre. Il y a des « vieux » du PS que j’aime beaucoup, et que je trouve en phase avec le reste de la société civile, et peut être que les jeunes devraient être plus integrés aux poles de décisions aussi.

    Enfin, pour l’instant, les « primaires » municipales… que du bonheur !!!

    Commentaire par Marion | juillet 17, 2007

  2. je suis même plus en colère Marion, je suis juste assez dégoûtée…

    Commentaire par lepoissonzebre | juillet 18, 2007

  3. Clotilde,
    Ravi de te voir de retour.
    Je crois que tu risques d’avoir mal au ventre pour un bon bout de temps. Sinon, danseuse étoile, ça doit être pas mal, mais t’auras souvent mal au pied.

    Emcee (http://blog.emceebeulogue.fr), dans un commentaire de mon dernier billet, les définit assez bien, les Jacklangus et les Kouchnerus comme des bipèdes qui se reproduisent très rapidement s’il y a beaucoup de lumière.

    Commentaire par orined | juillet 18, 2007

  4. Ce matin, j’ai entendu Hamon à la radio, et il disait (pour une fois qu’il avait une pensée) que la crise au PS n’était pas que politique, mais aussi morale. Il a raison.
    Par contre, j’aimerais savoir quand Olivier Duhamel va gicler des matins de France Cul, maintenant qu’il fait partie des « sages ».
    ça nous faisait au moins un effet collatéral positif (j’ai pas digéré le remplacement de Bennassayag par Duhamel), et voilà qu’il était encore à la radio hier matin.
    Super dessin de Honoré dans le Charlie d’hier, sur Lang et DSK qui se foutent de la gueule d’Allègre qui a « refusé » d’entrer dans une commission gouvernementale.

    Commentaire par lepoissonzebre | juillet 19, 2007

  5. Clo,
    me dis que p-ê il faut boire la coupe jusqu’à la lie… en fait, me dis que c’est pas plus mal que tout cela ait lieu… autant aller jusqu’au bout ça va peut-être épurer tout ce marasme et on pourra p-ê repartir sur de bonnes bases après…

    Commentaire par PartiPolitikApuFiniLeft | juillet 19, 2007

  6. Tu peux ajouter Jacques Attali à la liste, puisqu’il va présider la Commission sur la Croissance…
    Cela dit, notre parti est dans un tel état de déliquescence que je finis par comprendre.

    Commentaire par Dominique Boy-Mottard | juillet 26, 2007

  7. Ah bon, Attali avait encore sa carte???? 🙂
    Aucun effet de surprise en ce qui le concerne, il l’avait dit dès le début, lui. Et il ne se cachait plus de son intérêt pour Sarkozy depuis bien longtemps. Mais si je comprend bien tout vaut mieux que le PS, même obtenir un premier rôle dans “un organisme qui ne donne que des conseils discrédités et qui ne sert plus à rien” ? (dixit Attali lui-même à propos du FMI http://blogs.lexpress.fr/attali/)
    Il y a éventuellement des choses qu’on peut comprendre, que je peux comprendre en tout cas (le ras-le-bol generalisé, les bêtises de courant etc…), mais je ne pardonnerai jamais à DSK de tout larguer pour aller où, non pas vers un parti qui lui ressemblerait plus soi-disant, mais vers un organisme des plus réacs. Tous les ténors sans exception ont leur part de responsabilité dans la déliquescence, qui ne risque pas de se “reliquescer” si tout le monde s’en va. Alors lâcher le PS, c’est vraiment pas un drame, mais pas pour aller galoper avec les loups de l’économie ultra-libérale. Y a quand même des limites. Je trouve.

    Commentaire par lepoissonzebre | juillet 26, 2007

  8. Oui, je trouve aussi.

    Commentaire par maki | septembre 2, 2007


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :