Le poisson zèbre

Un poisson zèbre en vadrouille

Banlieue Triptyque

triptyque1.jpg

Les jours prochains, je vous parlerai de la banlieue, ou plutôt, je vous parlerai du travail de trois personnalités en contact plus ou moins direct avec la banlieue.
Il s’agira d’abord de Rachid Djaïdani, écrivain poète, dont on verra qu’il déborde largement de la case “écrivain de banlieue” dans laquelle on veut le coller. On fera ensuite un tour avec le délirant Manu Larcenet, à travers la cité du petit Nic Oumouk, qui nous emmènera aussi à la campagne, qui fait tout de même partie du même pays! Et puis on terminera avec Roland Castro, architecte et agitateur d’idées éclairantes, qui fut presque candidat à l’élection présidentielle.
J’ai choisi ces trois-là pour un triptyque résolument ouvert. Mes choix auraient pu être différents. Cela aurait pu donner un autre triptyque, un “décaptyque”, ou même un “centaptyque” (à moins que ce ne soit un hectoptyque, j’en perd le grec de mes tendres années).
Plus il y aura de volets au tableau, mieux ce sera, parce qu’il faut que “la banlieue”, ou plutôt “les banlieues” fassent enfin partie intégrante de notre pays, de notre culture et de notre vie. C’est pas possible autrement.

mai 11, 2007 - Posted by | Coups de coeur

6 commentaires »

  1. tiens j’ai croisé Roland hier. Il m’a confié qu’en ce moment, le MUC « réfléchit ». C’est pas le cas de tous les partis. J’ai hâte de voir ce que tu vas dire de lui.

    Commentaire par Antoine | mai 11, 2007

  2. T’as pas l’impression de me mettre la pression là??!!!! 🙂
    Tu sais quoi, je dirai ce que j’en pense, et tu me diras si j’ai bien tout compris ou pas, OK?
    (sinon, en ce moment, « les » partis de réfléchissent pas vraiment, calendrier électoral oblige. ça devrait aller mieux à partir de cet été. Mais sur la question du logement, il y a eu, au cours de l’année qui vient de passer et dans certains partis, des journées de réflexions très « techniques » et de mon point de vue assez innovantes, dans certaines villes, comme par exemple la nôtre. 😉
    De toutes façons, la réflexion des partis peut et doit se nourrir de la réflexion d’autres organisations, qui sont parfois en prise plus directe avec les différents problèmes.

    Commentaire par lepoissonzebre | mai 11, 2007

  3. Bon, ce n’est pas mega-constructif ce que je vais dire la, mais je le trouve tres mignon, Rachid.

    Plus sérieusement, j’ai toujours eu un maximum de respect pour ce mec. Je me souviens de la sortie de Boumkeur, il n’etait pas passé inapercu… Et surtout, il ne s’est pas laissé étiqueter « auteur de banlieue » : il a ensuite fait pas mal de théatre…

    Et puis, j’avais vu une interview ou il disait qu’il etait écrivain mais que lui-meme lisait tres peu de livres… Ayant moi-meme envie d’etre écrivain, et lisant peu (enfin, plutot, lisant enormement, mais tres peu de livres), ca m’avait rassuré… Pas besoin d’etre un spécialiste des lettres pour écrire…

    Commentaire par VinZ | mai 11, 2007

  4. Superbe idée ptyque car si je connais un peu Castro,pas du tout les deux autres…

    Commentaire par pierre-paul | mai 12, 2007

  5. Tu connais au moins Larcenet Pierre-Paul. 😉
    Larcenet, ce’st aussi le Combat Ordinaire et le Retour à la Terre.

    Commentaire par lepoissonzebre | mai 12, 2007

  6. pas eu le temps ce matin, mais je te répond maintenant Vinz. Pour t’avoir lu depuis quelques mois maintenant, il me semble que tu devrais très bien t’en sortir! Et puis tu ne seras pas tenté de copier ou en tout cas, tu n’auras pas de « parasitage » d’autres styles au moins!
    Je crois que ce qui est intéressant dans ce que dit Djaïdani (et sans doute beaucoup d’autres écrivains), c’est le fait de porter, de mûrir une histoire, et donc un bouquin, dans sa tête pendant des années. Au bout d’un moment, ça sort tout seul. Après, si c’est bien ou pas bien, c’est une autre histoire….
    Pour Rachid et le théâtre t’as raison, avec Peter Brook en plus.

    Commentaire par lepoissonzebre | mai 12, 2007


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :