Le poisson zèbre

Un poisson zèbre en vadrouille

Les anges seront toujours là!

lmda.jpgIl y a de petits bonheurs capables de conjurer, au moins pour quelques heures, les grandes catastrophes. Dimanche soir, après le verdict des urnes vieillissantes, il me prit une furieuse envie 1) de me coucher, et 2) d’ouvrir un de mes magazines préférées, Le Matricule des Anges, qui attendait sagement dans son enveloppe, depuis plusieurs jours, que je veuille bien lui témoigner quelque sympathie d’abonnée de longue date.

Domaine français, Domaine Etranger, Poésie, Théâtre, Rayon Jeunesse, Essais, Histoire Littéraire… Rien que de très classique? Non, pas tant que ça, pas du tout même. Un amour de la langue, y compris dans la rédaction des critiques, de la subversion dans chaque numéro, et un respect infini pour les auteurs dont l’un d’entre eux, chaque mois, se voit accorder une dizaine de pages d’articles et d’interviews. Il y a aussi la passion des petits éditeurs qui exposent chacun à leur tour leur engagement en faveur de « la littérature comme contre-poison à l’ultra simplification du monde ». C’est bien simple, même s’il n’achète qu’un seul des livres recommandés chaque mois, le lecteur du LMDA fait déjà, avec chaque numéro, un premier plein de réflexion, d’émotion et de bonheur.

Et puis il y a la rubrique « Vu à la télévision » de Chloé Delaume, et Thierry Guichard, le Directeur de cette publication montpellieraine, l’éditorialiste inspiré qui écrivait, dans le numéro d’avril, à propos du concept de l’identité nationale: « Ce sont les électeurs d’un borgne qu’ici on guigne à coup de gros symboles. Si identité nationale il doit y avoir, on pouvait s’attendre à ce qu’elle se cimente autour d’une culture commune. Or, justement, la culture semble la première à avoir pris les charters ».

Au bouclage du numéro de mai, ayant pressenti l’épilogue électoral, il écrivait: « Quelque chose nous dit qu’on risque d’avoir besoin des poètes pour les années qui suivent. A moins qu’un bon avocat suffise? »  

Aujourd’hui il fait beau, et par ma fenêtre ouverte, j’entend mon voisin irlandais qui travaille son saxo. C’est pas demain la veille que ses notes s’arrêteront de voler, et de traverser la cloche à fromage franchouillard qu’on vient de poser sur nous. Longue vie au LMDA et longue vie à tous les anges!

Le site du Matricule des Anges: http://www.lmda.net

mai 8, 2007 - Posted by | Uncategorized

6 commentaires »

  1. Salut Chlotilde,
    Je profite de ton espace pour annoncer l’adresse de mon blog où les camarades porront consulter ma profession de foi pour ma candidature à l’investiture dan le 11° canton.
    Amitiés
    Patrice
    http://patricebenoit.wordpress.com/

    Commentaire par Patrice | mai 8, 2007

  2. Bonne idée Clo de nous orienter à regarder du côté de la culture, de la poésie afin de respirer un air pur .

    Commentaire par Rosemimi | mai 9, 2007

  3. ouep. Parce que le concert de dimanche soir avec Bigard, Mireille Matthieu et tous les autres a fini de m’achever, et m’a vraiment donné envie de trouver refuge là-dedans….

    Commentaire par lepoissonzebre | mai 9, 2007

  4. au fait, message reçu Patrice!

    Commentaire par lepoissonzebre | mai 9, 2007

  5. Quel découvreur ce poisson-zébre ! voila un blog sensible avec un vrai univers…utile en un mot !

    Commentaire par pierre-paul | mai 9, 2007

  6. Le nouveau gouvernement a prévu de créer de nouveaux tremplins pour que les artistes puissent se faire connaitre en France : encore plus de star academy par exemple… d’ailleurs, Johnny quitte la Suisse et revient parmi nous

    Commentaire par Antoine | mai 9, 2007


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :