Le poisson zèbre

Un poisson zèbre en vadrouille

That’s my guy! (I think…)

En ce moment, quand j’ai un petit coup de déprime, je vais sur Youtube ou Dailymotion et je me regarde des vidéos des discours de Barack Obama. C’est grave docteur? Oui, sans doute, mais la campagne pour l’investiture démocrate est quand même palpitante. Bien sûr, il y a Hillary Clinton, Al Gore, John Edwards, mais LE new kid in town, c’est Barack Obama. Complètement charismatique, intelligent, précis, idéologiquement inspiré et plein d’humour, beau-gosse-ce-qui-ne-gâche-rien, ce type-là est un vrai leader, et sans aucun doute une future grande figure de l’histoire politique américaine.

Commençons par ses quelques défauts, parce qu’il faut bien être honnête: un vote étrange sur l’immigration, une propension à parler de Dieu à toutes les sauces malgré un attachement revendiqué à la séparation des églises et de l’Etat, une vision traditionnelle de l’Amérique modèle et leader pour le reste du monde, comme tous ses adversaires d’ailleurs, ou encore un refus peut-être temporaire du mariage gay (peut-être temporaire car il a refusé d’inscrire l’interdiction du mariage gay dans la constitution, et qu’il est attaché à un équivalent civil PACS).

Mais Obama, c’est surtout et avant tout un élan profond et sincère vers une plus grande justice sociale, c’est la responsabilité mutuelle avant l’individualisme, c’est une meilleure éducation pour tous, une prise en charge de la santé pour tout le monde y compris les immigrés, une défense des emplois américains, toutes choses qu’il a ardemment défendues, et de façon concrète et militante pendant ses mandats de sénateur de l’état de l’Illinois d’abord, et des Etats-Unis ensuite. Et tout de même, depuis 2002, il milite clairement pour le retrait des troupes d’Irak (cet engagement précède de loin celui, très timide, de Madame Clinton).
Les médias américains le rangent sur la gauche de Hillary et elle devra compter avec lui. Il y a quelques temps encore, pendant un jour ou deux, je me suis dit « Pourquoi pas un ticket gagnant Clinton présidente/Obama vice-président? »
Et puis j’ai changé d’avis. Le ticket gagnant, je le préfèrerais dans l’autre sens. Lui aussi d’ailleurs, c’est ce qu’il dit dans cette vidéo rigolote (plein d’humour ce garçon, je vous dis). Bref, j’adorerais faire sa campagne avec les dizaines de milliers d’américains qui se sont engagés à ses côtés. Je changerai peut-être d’avis, et ça lui fera une belle jambe, mais pour l’instant, pour moi c’est Barack! 😉

Plus de détails sur ses opinions ici http://www.ontheissues.org/Senate/Barack_Obama.htm

avril 12, 2007 - Posted by | America

8 commentaires »

  1. Manifestement plus de passion pour cette élection outre atlantique que celle qui se déroule ici : là au moins tu as trouvé TON candidat !

    Commentaire par Dominique | avril 12, 2007

  2. malheureusement pas assez bonne en anglais pour comprendre… mais je l’ai entendu ailleurs en français et j’ai le même penchant que toi pour ce mec !
    là c’est plus facile que pour chez nous. Hilary me laisse aussi tiède que Ségo !
    le coté Dieu, leader, les amerlocs s’en déferont jamais me semble-t-il quel qu’ils soient, mais ça va cesser car ils n’en n’ont plus la force et mm de moins en moins.. pour un tas de raisons qui vaudraient un article.
    au fait tu connais ceux qui le soutiennent ? par ex Fonda ?

    Commentaire par Annie | avril 12, 2007

  3. Dominique, on ne peut rien te cacher. Je me demande si, en psychanalyse enfantine winicotienne, on n’appelerait pas ça un objet transitionnel. Un “doudou” Obama pour calmer des angoisses de déchirement, je trouve ça pas mal! 🙂
    Annie, je ne sais pas ce que pense Fonda en ce moment. Ce que je sais, c’est que Obama a levé encore plus de fonds que Clinton, et qu’il a pas mal de soutiens “hollywoodiens”, mais aussi énormément de petits particuliers. Pas mal d’anti-guerres célèbres (Sarandon, Moore…) ont compris la dernière fois qu’il valait mieux soutenir un démocrate plutôt qu’un Nader (car c’est aussi un peu à cause d’eux que Gore a perdu la fois d’avant). Ils devraient donc logiquement soutenir Obama.
    Mais pour ce qui est des dons, c’est assez marrant là-bas, beaucoup donnent ET à Obama ET à Clinton. Peut-être veulent-ils simplement que la campagne (qui a besoin de bcp d’argent dans ce pays immense) soit à la mesure des enjeux, ce qui permettra de vraiment faire ressortir le “meilleur”, ou en tout cas le plus apte à battre le candidat républicain (surtout que les candidats à l’investiture républicaine ne sont pas aussi abrutis que Bush, ça risque d’être dur pour les démocrates donc).

    Commentaire par lepoissonzebre | avril 12, 2007

  4. Je croyais qu’on se méfiait ici des gens « charismatiques ».
    Ou alors ça dépend de leur camp.
    Non, non, ce n’est pas une attaque ; au maximum, une amicale taquinerie.

    Commentaire par Claudiogène | avril 12, 2007

  5. Et peut être que la réalité va rejoindre la fiction: la série « 24h chrono » présente un présidet noir David Palmer et c’est un trés grand président…

    Commentaire par patrick mottard | avril 13, 2007

  6. Au taquin: si charisme rime avec responsabilité, idéalisme, justice , alors ça ne me pose aucun problème. D’ailleurs, je ne trouve aucun charisme au roquet complètement fou qui est décrit comme « charismatique » chez nous. 😉

    Commentaire par Clotilde | avril 13, 2007

  7. Si tu veux leur faire un peu de pub tu peux installer un bouton disponible chez les influenceurs.

    http://influenceurs.net/news/video-blog-a-bagdad

    Commentaire par meguini | avril 16, 2007

  8. je crois que tu parles des gars de Bagdad et pas d’Obama… Pour le bouton pub, je vais essayer de m’en occuper, bien que je ne sache pas faire pour l’instant (mais je vais apprendre…)

    Commentaire par lepoissonzebre | avril 16, 2007


Laisser un commentaire

