Le poisson zèbre

Un poisson zèbre en vadrouille

Fragments de Nice

gse_multipart39540.jpgSi pour vous, Nice est une ville de mamies retraitées en baskets dorées, de barbouzes à l’accent appuyé ou seulement la patrie des galets qui font mal aux pieds, de la pissaladière et de la socca, il est urgent de vous plonger dans « Fragments de Nice », de Patrick Mottard. Vous verrez que Nice ne s’arrête pas aux clichés.

En plus d’être professeur d’université et élu aux conseils municipal et général, Patrick Mottard est donc devenu un écrivain, pour notre plus grand plaisir! Au fil des pages de ce recueil trop court, vous suivrez les aventures romantico-cocasses d’un apprenti athlète et de sa future en cuissardes et maxi-manteau (bien meilleure que lui au sprint d’ailleurs) et vous partagerez leur lutte pour sauver une gare sentimentale ou ce stade du centre de ville qui allait devenir un bête parking. Vous revivrez aussi leur bonheur indicible au soir de la victoire de mai 81, ce soir inoubliable où l’on rencontre enfin ses voisins par post-it interposés, où l’on défile la tête hors des voitures et au son des klaxons, où des gens fous de bonheur montrent leur cul au quotidien de droite de la ville, et où l’on croît que tout est possible (oui, je suis jalouse, j’étais trop petite à l’époque, et pas encore niçoise de toutes façons).

Mais Fragments de Nice, c’est aussi l’émotion, les remords même, lorsque l’histoire contemporaine vous saute à la figure, un peu trop tard. Srebenica est si proche, et en même temps si loin de la Promenade des Anglais.
Comme lui, je ne suis pas née à Nice. Mais comme lui, qui y est arrivé tout petit, je suis ici « chez moi » car cette ville ne ressemble en rien aux clichés qu’on lui accole trop souvent. On attend donc plein d’autres fragments!

(Rendez-vous à la FNAC de Nice, le mercredi 11 avril à 17h30 pour une rencontre-débat avec Patrick).

avril 10, 2007 - Posted by | Uncategorized

Un commentaire »

  1. Bien vu. Bien lu.
    Nous habitons tous « chez moi »

    Commentaire par Claudiogène | avril 11, 2007


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :