Le poisson zèbre

Un poisson zèbre en vadrouille

Procès d’Ahmed Meguini

meguini.jpg

Bon on rigole, on rigole, mais il ne faut tout de même pas perdre le Nord. Vendredi prochain, le 6 avril, aura lieu le énième procès d’Ahmed Meguini, journaliste militant, pour « violences sur agent ».

Ahmed a travaillé pour Canal+ et est actuellement chroniqueur au mensuel TOC, pour lequel il a couvert les manifs contre le CPE au printemps dernier. Arrêté alors qu’il venait de se faire piétiner par des manifestants repoussés par les forces de l’ordre, il entre dans la spirale du « forcément coupable ». Tout ça parce qu’Ahmed est une grande gueule qui dérange et pose des questions embarassantes, depuis les manifs de l’entre deux tour en 2002 en passant par le mouvement anti-pub.

Depuis plusieurs mois, c’est aussi un blogueur hors norme, qui a décidé de suivre la campagne présidentielle en visitant les QG de TOUS les partis présents dans la course. Il fait preuve à cette occasion d’une qualité essentielle, celle de travailler sans a priori, puisqu’il interroge toutes sortes de militants et d’élus, du PC à l’UMP, en passant par l’Utopie Concrète, le PS, l’UDF, et même le FN. Le dialogue est d’ailleurs très ouvert sur son blog. Au pays de Meguini, convictions politiques ne riment donc pas avec négation de l’autre. Autre qualité: sa capacité à retourner sur des lieux qui furent le théâtre d’une intense agitation médiatique mais aujourd’hui désertés, comme par exemple au Canal Saint-Martin. C’est ce suivi qui permet le recul et une prise de vue honnête sur des évènements.

Soutenu par la rédaction de TOC et par de nombreuses personnalités, dont Caroline Fourest et Fiametta Venner de Charlie-Hebdo (voir le papier de Caroline Fourest sur « l’affaire » Meguini ici:  http://carolinefourest.canalblog.com/archives/2007/01/24/ ), ou encore Tristan Mendes France, il sera jugé de nouveau le 6 avril prochain. Tout ça parce que les policiers qui l’ont accusé ne se sont pas présentés au procès précédent. Contrairement à lui, j’ai encore confiance en la justice de notre pays, et je suis sûre que la Cour saura prendre la bonne décision.

Le blog de Meguini, où on peut voir une vidéo qui explique tout ça bien mieux que moi : http://www.meguini.org/?p=242

avril 2, 2007 - Posted by | Uncategorized

8 commentaires »

  1. Incontestablement ce type a l’air d’avoir des choses à dire nous allons expertiser son site cher pz…

    Commentaire par pm | avril 3, 2007

  2. soutenons Ahmed, il va en avoir besoin

    Commentaire par Antoine | avril 3, 2007

  3. Oui ce type a des choses à dire comme tu dis pm, et il a surtout cette capacité à nous faire sortir de nos ornières, à nous faire réfléchir, à nous déstabiliser, même, parfois, tout en nous rappelant ce que devraient être nos priorités. Sur internet on trouve le pire et le meilleur, mais du meilleur, y en a pas beaucoup. Raison de plus pour le soutenir, parce que s’il a besoin de soutien comme tu dis Antoine, ben il me semble que nous aussi on a besoin de lui dehors au soleil.
    (un peu peinée que beaucoup de gens ne se rendent pas vraiment compte mais bon…ça doit juste être parce qu’ils ne connaissent pas son travail et qu’ils n’ont pas cliqué sur les liens… hein???? 🙂

    Commentaire par lepoissonzebre | avril 4, 2007

  4. Je suis pas sur Paris, mais je fais passer l’info à des potes… Moi, ça me fait toujours du bien quand j’ai l’écho de gens qui se bougent.
    À+ ici ou ailleurs !…

    Commentaire par Aziliz/Marick | avril 4, 2007

  5. Je suis très émue après avoir visionné cette vidéo, émue en ce qui concerne Ahmed et très énervée vis à vis de ce qui se passe. Tout cela me fait très peur et me rend folle (je sais on dirait que j’étais dans un sorte de cocon) comme à chaque fois que quelqu’un est victime d’une injustice. Naturellement içi c’est encore bien plus que cela, c’est de notre liberté qu’il s’agit, liberté de rendre compte pour un journaliste des événements. Cette histoire semble incroyable et pourtant elle est vraie…Merci d’en avoir parlé. Bon je vais essayer de savoir comment s’est déroulé son procés hier.

    Commentaire par Rosemimi | avril 7, 2007

  6. Rose, je savais que ça allait t’émouvoir…I miss youuu!
    Bon, des nouvelles ici: http://www.meguini.org/
    les policiers se sont empétrés dans leurs approximations; verdict fin mai.

    Commentaire par lepoissonzebre | avril 7, 2007

  7. Me too…
    Merci pour ces infos.

    Commentaire par Rosemimi | avril 9, 2007

  8. […] No Comments Hier vendredi 25 mai, le journaliste Ahmed Meguini, dont je vous ai parlé ici https://lepoissonzebre.wordpress.com/2007/04/02/proces-dahmed-meguini/ a été condamné à un mois de prison ferme. Révoltant, débile, dégueu et […]

    Ping par Bordel de merde « Le poisson zèbre | mai 26, 2007


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :