Le poisson zèbre

Un poisson zèbre en vadrouille

La politique culturelle commence à l’école?

daniel.jpg
(Photo Jessica Forde)

Bon, c’est vrai que j’ai pas trop envie de parler campagne présidentielle sur ce blog, je trouve qu’on en parle assez ailleurs! Petite incursion tout de même dans la politique aujourd’hui, pour parler de la politique culturelle et de ce qu’elle pourrait être. Quoi de mieux pour en parler qu’un acteur de la culture? Je vous propose donc une interview de Daniel Jamet, avec qui j’ai discuté à l’occasion du festival des Musiques du Sud de Vence 2005. Daniel a tout connu ou presque de la situation de l’artiste musicien en France, les galères comme les lumières de la célébrité, en tant que membre fondateur et guitariste de la Mano Negra, qu’il quitte en 1993. Actuellement guitariste de Mano Solo (aevc qui il jouait à Vence), il nous parle ici de sa vision de la politique culturelle et de ce que devrait être l’éducation artistique. Un discours plein de sens et très précis, sans langue de bois, où chacun, élu local ou national mais aussi « usager », est mis devant ses responsabilités.

Cette interview a près d’un an et demi, mais elle reste actuelle.

L’interview est en quatre parties, sous forme audio. Pour ceux qui préfère lire, elle a aussi été retranscrite sur le site de la tournée des neteurs de Mano, vous trouverez le lien dans le premier commentaire, parce qu’ici, je sais pas pourquoi, ça fait tout bugger.

mars 22, 2007 - Posted by | Coups de coeur

7 commentaires »

  1. La retranscription de l’interview est ici:

    http://www.manosolo.net/animals_tournee/050811-4.php

    Commentaire par lepoissonzebre | mars 22, 2007

  2. Cette interwiew est surprenante car Jamet n’a pas le langage habituel des artistes sur les moyens ,il parle d’éducation et ça c’est bien ! la culture n’est pas un besoin elle est un désir si la politique culturelle veut vraiment être utile elle doit contribuer à faire émerger ce désir, c’est la véritable démocratisation ! Bravo Jamet artiste-citoyen et au drôle de zébre qui a eu l’idée de l’interwiew

    Commentaire par patrick mottard | mars 24, 2007

  3. Disons qu’il demande quand même aussi des moyens, et surtout, mais ça c’était un autre jour, il demande aux gens de se rendre compte que la culture et la création ont un prix.
    Mais il est suffisamment honnête et hors du champ du politiquement correct pour dire aux gens, y compris aux jeunes un peu désabusés, qu’ils doivent eux-aussi faire un petit effort, que le désir peut bien souvent naître à portée de main, parfois même gratuitement pour ce qui est des bibliothèques, des spectacles et des musées.
    Le moment que je préfère est celui où il parle du bien que ça fait aux gens, et plus particulièrement aux enfants, de voir quelque chose en train d’être créé. C’est quelque chose de fondamental et ça va beaucoup plus loin qu’une simple visite au musée. Mais enfin, commençons par le commencement, déjà, ça sera bien.
    A vrai dire, ce jour-là, j’ai d’abord commencé à interviewer d’autres musiciens du groupe mais j’étais restée un peu sur ma faim. Et puis ensuite, j’ai gagné le gros lot! (faut être persévérant dans la vie 😉

    Commentaire par lepoissonzebre | mars 25, 2007

  4. La droite commence à montrer son vrai visage. D’ailleurs aujourd’hui même, à l’occasion de la journée du sommeil (un événement pourtant, a priori, bien anodin), Le Pen, Mégret et De Villiers signent leur première déclaration commune.

    Tous les détails sur le blog http://www.thedino.org

    Commentaire par Georges Brassens | mars 28, 2007

  5. Complètement déjanté ce blog (c’est un compliment), pas eu le temps de tout regarder mais je retournerai faire un tour! 🙂

    Commentaire par lepoissonzebre | mars 29, 2007

  6. et bien j’y sis retournée, et j’ai un peu parcouru, et j’ai pas été déçue, et j’ai failli faire pipi dans ma culotte plusieurs fois. Bref le militantisme pro-dino, ça conserve!

    Commentaire par lepoissonzebre | mars 29, 2007

  7. bravo pour cette interview de première main, très poignante. Dommage que trop peu de gens aient la présence d’esprit de faire le lien entre ce genre de discours et le « choix » qui s’offre à nous dimanche

    Commentaire par Antoine | mai 5, 2007


Laisser un commentaire

