Le poisson zèbre

Un poisson zèbre en vadrouille

Joann Sfar et le dessin

rabbi1.jpg

Joann Sfar est le papa des « Petit et Grand Vampires », du « Chat du rabbin », des « Klezmer », du « Minuscule mousquetaire », du « Borgne Gauchet », de « l’homme arbre », de « Pascin », de « Professeur Bell », de « la Vallée des Merveilles » de, de, de etc etc… Plus le co-papa de bien d’autres comme « Sardine de l’espace », « Socrate le demi-chien », pas mal de « Donjons » etc etc… Plus l’auteur de géniaux journaux dessinés, comme « Piano », « Ukulélé », « Harmonica », etc etc… Plus l’illustrateur inspiré du « Banquet » de Platon ou de « Candide », de Voltaire. Ouf! (et j’en ai oublié plein)

A part ça, il paraît que Joann (né à Nice au fait), ne sait pas dessiner… Ha ha ha. Joann Sfar explique son dessin et défend sa liberté dans Minuit Dix, l’émission de France-Culture, et ça souffle dans le studio (vas-y Jojo!!). A écouter d’urgence. Il parle aussi de l’un de ses futurs bouquins, « Greffier », qui raconte, en dessins et en parole, le procès de Charlie Hebdo pour les caricatures.

L’émission où Joann parle dans le poste s’écoute là: http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/minuit_dix/fiche.php?diffusion_id=50548

mars 16, 2007 - Posted by | Coups de coeur

7 commentaires »

  1. Deux pauvres malheureux clics sur le lien de cet interview décoiffante! Franchement vous ne savez pas ce que vous perdez…

    Commentaire par lepoissonzebre | mars 18, 2007

  2. J’étais obligé de venir, vu mon pseudo. Ben, y’a personne pour réagir ?

    Commentaire par le chat du rabbin | mars 19, 2007

  3. J’ADORE Joan Sfar, son univers. mon frère l’a rencontré lors d’un diner chez un copain dessinateur à Paris. (trop jalouse!!).Il a fait des infidélités à l’association pour allez chez Gallimard jeunesse (son dernier Klezmer).
    J’aimais surtout ses carnets, sortes de journal intimes.
    Je l’ai entendu ya pas longtemps sur des rétrospectives de France inter ou il parlait de hergé.
    Vraiment, je l’adore !
    🙂

    Commentaire par Marion | juillet 6, 2007

  4. Il n’est plus du tout à l’association, qu’il a quittée en compagnie de Trondheim, et Satrapi si je me souviens bien. Problème avec le directeur je crois.
    Mais oui, Sfar est impayable. Là où je l’ai vraiment découvert, c’est lors d’une série d’émission sur la BD sur Arte (of course, what else), mais je ne me souviens plus comment ça s’appelait. Y avait Spiegelman aussi.
    Les carnets de Sfar sont supers aussi, ils sont chez Shampooing maitenant.

    Commentaire par lepoissonzebre | juillet 6, 2007

  5. Spiegelman c’est la bd ou le papi souris raconte la seconde guerre mondiale contre les chats nazis?

    Commentaire par marion | juillet 6, 2007

  6. on se passe les chats du rabbin. J. Sfar un un type brillant, serein, tout simple, il a su très tôt comment aller à l’essentiel. Jeune élève de Masséna, nous l’aimons beaucoup. Je suis toutes ses créations de bd associées à des textes particulièrement intéressants.

    Commentaire par chantal | août 31, 2007

  7. Savez-vous qu’il est allé rendre visite aux élèves de l’école Terra Amata, son ancienne école, ce printemps? Les petits chanceux.

    Commentaire par lepoissonzebre | septembre 1, 2007


Laisser un commentaire

