Le poisson zèbre

Un poisson zèbre en vadrouille

2 jours pour dessiner avec Charlie

Demain et après-demain, 7 et 8 février, c’est le procès de Charlie Hebdo pour les caricatures. Un procès où l’on essaie de transformer la libre pensée et la critique de la religion en racisme.

A cette occasion, je ressors moi-aussi mes dessins d’Alexis Zorba, qui, dans sa vie et dans son mythe, ne s’est jamais laissé enquiquiner par qui que ce soit: moines pénibles, villageois bornés, téléphérique à rondins, faiseurs de guerre ou autres « casses-bonbons ». Un double hommage aussi à son ami Nikos Kazantzaki, l’auteur de « Alexis Zorba », excommunié par l’église orthodoxe et condamné par l’église romaine pour sa « Dernière tentation du Christ ». Alors même que Kazantzaki, comme Zorba, croyait en un créateur…

 « Quand il jaillissait, il pouvait abattre, et abattait en fait, tous les murs – morale, religion, patrie – que l’homme, misérable et peureux, a élevés autour de lui pour cheminer clopin-clopant, en sûreté, le long de sa propre vie. » Nikos Kazantzaki, à propos d’Alexis Zorba, dans « Lettre au Greco ».

Pour ceux qui aimeraient faire quelque chose sans savoir quoi, on peut envoyer un mail de soutien à
soutien@charliehebdo.fr
Quelques signataires de « Nous soutenons Charlie Hebdo » ici: http://www.prochoix.org/cgi/blog/index.php/2007/02/05/1107-nous-soutenons-charlie-hebdo

février 6, 2007 - Posted by | Uncategorized

12 commentaires »

  1. Merci Clotilde pour ce rappel. J’en ai profité pour envoyer un message de soutien à Charlie.

    La justice de notre pays se grandirait en écartant d’une pichenette tous ces recours dont le ridicule prêterait à sourire s’ils n’étaient pas le signe d’une évolution bien inquiétante de nos sociétés.

    Commentaire par Dominique | février 6, 2007

  2. En ce qui me concerne j’ai la une de Charlie-Hebdo sur la porte de mon bureau en mairie en signe de solidarité.
    Et quand je prévois une expression forte dans une assemblée, mon expression favorite est « je vais leur faire Zorba le grec »….

    Commentaire par patrick mottard | février 7, 2007

  3. Ah oui? Tu danses pas quand même? 🙂

    Ne pas oublier qu’aujourd’hui, Philippe Val est directeur de Libération pour un jour, à cette occasion.

    Commentaire par lepoissonzebre | février 7, 2007

  4. Procès médiéval a-t-il dit. MédiéVal vraiment.
    « ma religion » m’empêche de signer des pétitions et coller des affiches… Dommage !

    Commentaire par Claudiogène | février 7, 2007

  5. Claudiogène, fais une exception, merde! 🙂

    Commentaire par lepoissonzebre | février 7, 2007

  6. Bah ouais quoi, fais une exception.
    Charlie, tiens bon, on t’aime.

    Commentaire par le chat du rabbin | février 7, 2007

  7. Non, non Claudiogène, vous n’avez même pas besoin de faire une exception : c’est juste un petit mail de soutien, pas une pétition !

    Commentaire par Dominique | février 7, 2007

  8. bon, bon. j’écris petit. vous le dites à personne. je vais le faire. c’est bien parce que c’est vous.

    Commentaire par Claudiogène | février 7, 2007

  9. Aaaaaah.
    ça y est c’est bon, tu l’as fait là? Voilà, fais-le, et seulement après retourne sur ton site ((j’ai écrit un post ronchon 🙂

    Commentaire par lepoissonzebre | février 7, 2007

  10. j’ai envoyé l’adresse mail à mon carnet d’adresse… je me demande s’ils vont tous comprendre que ce n’est pas une « chaine » à 2 alternatives: ou on gagne 150 ans assurés avec l’être aimé ou on s’auto-détruit dans les 10 sec aprés ouverture du mail si on ne renvoie pas la lettre à 1876314 contacts… mais aprés réflexion… c’est pas plus mal…

    Commentaire par LaCensureCéTabou | février 7, 2007

  11. C’est aujourd’hui qu’on va savoir …

    Commentaire par le chat du rabbin | mars 22, 2007

  12. Et ouaaaaaiiiiis, on saiiiiiit!!
    La la la la la la la la, la la la la la la… (à chanter sur l’air du mundial)

    Commentaire par lepoissonzebre | mars 23, 2007


Laisser un commentaire

