Le poisson zèbre

Un poisson zèbre en vadrouille

Ambohimanga, la colline bleue

Il y a quelques centaines d’années, le centre de Madagascar, appelé Imerina, était constitué de nombreux royaumes. Lorsque le roi Andrianampoinimerina arrive au pouvoir en 1787, il entreprit la réunification de ces royaumes et la création d’un état moderne, avec une assemblée populaire de représentants des différentes régions administratives. Il règna jusqu’en 1810, date à laquelle son fils Radama Ier lui succéda.

En mémoire des douze rois et reines qui régnèrent sur les collines de l’Imarina, Andrianampoinimerina éleva ces lieux au rang de collines sacrées. La plus prestigieuse est sans doute Ambohimanga, où il résidait souvent. Lorsqu’on va à Ambohimanga (ce qui était interdit aux étrangers à cette époque, à cause de son caractère sacré justement), on y visite la maison du roi, une demeure très simple au toît de tuiles de bois, mais aussi d’autres pavillons dans lesquels ont séjourné les reines Ranavalo Ière et Ranavalo III. Les lecteurs de Pagnol se souviendront de la terrible reine Ranavalo Ière dont la réputation a franchi les frontières de la grande île.

Ambohimanga a été classée au patrimoine mondial par l’Unesco, mais ça ne nous a pas empêchés d’y faire des rencontres de la plus grande simplicité:

février 3, 2007 - Posted by | Madagascar

2 commentaires »

  1. Hum! je vois se dvlper un certain culte de la personnalité, j’ai reconnu le farouche syldave…..cela dit trés sympa ces diabolos clips!

    Commentaire par botev | février 4, 2007

  2. But Botev, Diabolo IS a star!

    Commentaire par Clotilde | février 5, 2007


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :